poids de gants de boxe

Quel poids de gants de boxe prendre ?

Bonjour à tous !

Comment allez-vous ? pour ma part, le temps est pluvieux mais ce n’est pas grave car c’est la rentrée et la boutique tourne plein pot donc on est content. 🙂

Maintenant que nous en avons terminé avec notre série du régime de vie idéal du boxeur. Tout du moins pour le moment car vous avez plutôt bien apprécié ces quelques articles. Je ne m’interdis donc pas d’explorer un peu plus le sujet par la suite. Cependant, revenons à notre spécialité : le matériel de boxe. Souvent, les mêmes questions nous reviennent au magasin :

« Quel poids de gants de boxe dois-je prendre ? »

Des-fois c’est même la taille des gants qu’on nous demande. C’est pourquoi, je me dois de vous éclairer un peu. Si vous êtes déjà un boxeur aguerri qui n’en est pas à sa première paire et qui sait choisir ses gants, cet article ne vous sera guère utile. Si c’est le cas, allez jeter un coup d’œil sur les autres articles du site. Vous trouverez surement quelque chose qui vous intéresse. Cependant cet article est fait pour vous si vous voulez savoir quel poids de gants de boxe choisir.

Pourquoi parle-t-on de poids de gants de boxe et pas de taille de gants de boxe ?

Nombreux sont les débutants à penser qu’il s’agit de la taille des gants mais pas tout à fait. En réalité, les gants sont classé par poids sous la désignation « oz » qui est l’unité de mesure de l’once. Sachez qu’un once mesure 28,50 grammes environs (28,349 grammes exactement, merci Wikipédia). Donc si vous portez une paire de gants en 12oz, chaque gant pèsera 340.18 grammes environs. Je dis bien environs car je n’ai pas vu un seul gant qui soit exactement au poids donc on ne va pas chipoter. Bien-entendu, des gants de 14oz seront forcément plus grands que des gants en 8oz. Cependant, il faut relativiser, du moment que le main rentre dans le gant, vous pouvez tous mettre même du 20oz. La différence est que vous vous sentirez plus serré dans une paire de 10oz que dans du 20oz et ces derniers seront plus lourd à porter.

Quelles sont les limites en terme de taille ?

Ce n’est pas compliqué, les jeunes enfants porteront des gants qui vont du 4 jusqu’au 8 oz. Les femmes commencent généralement avec du 8 oz et les hommes à partir du 10 mais ce n’est pas une règle absolu. Vous pouvez très bien vous sentir bien dans une paire en 10oz dans un modèle et vous sentir trop serrer dans une autre. Deux paires de gants au même poids peuvent être de tailles différentes si la densité de mousse est plus importante dans une des deux paires par exemple. Dans tous les cas, le mieux pour vous est d’essayer.

Maintenant que vous connaissez votre poids minimum, explorons un peu plus le sujet.

La différence entre une paire de gants légère et lourde

La plupart des conseils que vous trouverez sur le sujet vous parlent d’un poids de gants en fonction du poids de la personne (si vous pesez entre 65kg et 75kg il vous faut un 12oz). Même si il faut ne pas trop vous éloigner du rapports poids du corps et des gants, personnellement, je trouve cette idée un peu restrictive car :

  • Il y a beaucoup de cas particuliers, un 12oz peut très bien vous aller même si vous êtes en dessous des 65kg
  • Choisir le poids de ses gants en fonction de ses objectifs est beaucoup plus pertinent car un gants de 20oz n’aura pas la même fonction qu’un 10oz.

Pour simplifier, plus les gants seront léger, plus la frappe sera sèche et rapide. Vos bras fatigueront moins et les coups portés plus douloureux, donc contrôlez vous si vous êtes un gros frappeur. Plus les gants seront lourds, plus l’amortis sera grands, les coups marquerons moins votre adversaire, certainement plus adaptés pour les gros cogneurs. Vos mains seront aussi mieux protégées et le risque de blessure moins élevé. De plus, vous disposez d’un avantage à porter des gants lourds, vos bras s’habituent à boxer avec un certain poids. Cela veut dire que vous serez plus rapide et moins fatigué quand vous porterez une paire plus légère car vous êtes habitué à porter plus lourd un peu comme Sangoku dans Dragon Ball. 🙂

Un poids de gants de boxe pour une utilisation précise

Pour faire simple, vous pouvez vous situer dans une de ces catégorie :

  • Vous pratiquez en loisir :
    Tout peut vous aller entre du 8oz et du 14oz. Si vous recherchez l’efficacité, une paire légère sera préférable. Une paire de gants plus lourde sera choisi pour son amortis plus important qui vous évite de blesser bêtement votre partenaire d’entrainement.
  • Vous faites de la compétions :
    En principe, vous porterez une paire légère qui accentuera l’efficacité de vos coups. Suivez les instructions concernant le règlement afin de ne pas porter une paire non autorisé.
  • Vous êtes pro ou bien un très gros frappeur :
    Prenez une paire assez lourde pour le sparring, en 16oz voir plus. L’amortis doit être suffisamment important afin de ne pas tuer votre partenaire d’entraînement.
  • Vous êtes un enfant :
    Comme je l’ai dis plus haut, à moins d’être exceptionnellement grand pour votre age, il y a peu de chance pour que vous portiez des gants au dessus du 8oz.
  • Vous avez une préférence particulière :
    Vous vous sentez mieux dans du 14 que dans du 10 et bien allez y ! À part pour la compétition où vous êtes limité, c’est votre ressenti qui prime. Donc encore une fois, essayez. Il n’y a que comme ça que vous trouverez une paire de gants adaptée à vous.

Voila, vous savez comment choisir votre poids de gants de boxe. Vous trouverez sur notre site www.maboxe.com un large choix de gants avec des poids allant du 4oz pour les plus petit jusqu’au 24oz. Je pense que vous avez de quoi faire avec ça. 😉

Comme d’habitude, partagez, ça fait toujours plaisir. C’est grâce à vous que la communauté Maboxe grandit chaque jour !

À Bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *