sommeil

Le pouvoir du sommeil sur les capacités du boxeur


Édit : Cet article hors-série fait partie d’une série basé sur le développement physique et mental :


Bonjour à tous !

Il est temps de continuer cette série sur le thème du mode de vie sain du boxeur.

Cette fois-ci, je vais me pencher sur le sommeil.
Pourquoi le fait de bien vous reposer ne fera pas de vous un faignant bien au contraire. Je vais aussi vous donner quelques tuyaux qui m’ont bien aidés si vous avez des tendances insomniaques comme j’ai pu en avoir.

Et la science elle en pense quoi ?

Dans cette société hyperactive, nombreux sont ceux qui sous-estime l’importance du sommeil.
Pour comprendre cela, des chercheurs ont comparé les résultats du manque de sommeil à celui de la diminution des performances physiques et intellectuelles.
Un groupe de personne est choisi, fractionné en plus petits groupes. Chacun de ses groupes doit dormir sur une durée différente pendant 7 jours. La performances des sujets est mesurée sur des taches physiques et mentales.

Vous l’aurez deviner, les participants qui ont dormi le moins (3 heures par nuits) voient leur performance, leur vitesse de résolution des taches, leurs réflexes diminuer drastiquement pendant la durée des tests et même au-delà puisque il leur faut un bon moment pour récupérer un niveau de performance égale à ceux disposant de 9 heures de sommeil.
Bon, le cas est un peu extrême mais même le groupe qui a dormis 7 heures constate une baisse légère de ses capacités.

De plus la majorité des sujets ont l’impression que le manque de sommeil n’impacte pas leurs performances (un peu comme quand une personne saoul vous dit qu’elle peut conduire).

Pour faire simple, il est estimé que seulement 5% de la population est capable de dormir moins de huit heures sans subir une baisse de ses capacités.

Le sommeil favorise non seulement la récupération du corps mais aussi l’apprentissage car c’est au repos, que le cerveau créer des connections neuronales, qui nous permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et de bons réflexes.

Vous l’aurez compris, pour le boxeur, bien dormir est très important car cela va jouer sur sa récupération mais aussi sur son apprentissage. Un boxeur qui dort bien aura plus de facilité à assimiler les réflexes qu’il développera pendant ses entrainements.

Si vous avez le temps, faire une sieste de cinq à vingt minutes vous donnera plus de tonus (cela permet de récupérer plus de 50% des facultés dans une journée), mais n’exagérez pas, sinon vous risquez d’être encore plus fatigué.

Bon comme je le disais, quand on a un passé d’insomniaque, il n’est pas toujours facile de bien dormir sans se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Donc quand le sommeil ne veut pas venir tout seul, il faut parfois aller le chercher.

Quelques bonnes habitudes à prendre

J’ai pu trouver quelques truc en piochant sur internet, qui ne marcheront peut-être pas pour vous mais cela vaut le coup d’essayer.

  • Stoppez les écrans une à deux heures avant de dormir, lisez plutôt un bon livre à la place.
  • Essayez d’avoir le moins de perturbations sonores possibles.
  • En principe du sport vous en faites déjà si vous êtes sur ce blog donc je n’ai pas besoin de vous dire grand chose dessus.
  • Votre chambre n’est pas un lieu de travail, elle n’est faite que pour dormir et passer des moments câlin si vous voyez ce que je veux dire.
  • Investissez dans un vrai matelas, j’ai vu la différence en passant du vieux matelas de clic clac complètement foutu à un vrai lit.

Évidement il existe d’autres astuces mais je préfère parler de celle que j’ai pu tester et dont j’ai pu constater les résultats.

Ce sera tout pour aujourd’hui, dans le prochain article nous parlerons du cadre idéal pour rentabiliser vos entrainements du mieux possible.

Merci de votre soutien, vous êtes super ! C’est grâce à vos partages que vous faites grandir la communauté Maboxe ! Cette période de rentré va être chargé pour nous mais on a la motivation de vous donner le meilleur afin que boxeurs et boxeuses prennent plaisir à venir nous voir. 🙂

À la prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *