Un mode de vie sain pour un boxeur parfait


Édit : Cet article hors-série fait partie d’une série basé sur le développement physique et mental :


La plupart des sportifs qui ont débutés dans un sport, l’on fait avec des objectifs divers et variés. Cela peut être des raisons comme :

  • Devenir meilleur dans un domaine car l’ambition porte parfois l’homme jusqu’aux étoiles.
  • S’investir dans une passion et sortir de la routine quotidienne…
  • Mais plus globalement, on se met au sport dans le but d’être au meilleur de sa forme et en meilleur santé, afin de se forger la meilleure image que l’on souhaite avoir de sa propre personne.

A la recherche du Kalos

mode de vie sain

On pourrait penser qu’il s’agit d’une recherche puérile et superficielle. Pourtant la recherche du beau fût une notion très prisé dans la Grèce antique.
Appelé le Kalos, la beauté associée au bon et au vrai, était une véritable philosophie de l’exploration de la perfection du corps, de l’esprit. C’est pour cela que cette notion ne se limite pas seulement à la beauté du corps, mais aussi à celle des exploits physiques que les athlètes pouvaient accomplir.

Pour atteindre nos objectifs, il faut être exigent à l’entrainement mais pas seulement. En effet, avoir un physique d’athlète capable d’enchainer les rounds ne se fait pas avec la volonté seule. Un entrainement régulier est nécessaire mais ne se suffira pas à lui-même. En tout cas, vous aurez plus de résultats si vous prenez soin de votre santé physique et mentale en adoptant un mode de vie sain ou tout du moins qui s’en rapproche.

Un corps sain dans un esprit sain

Pour commencer, il faut d’abord définir ce qu’est une vie saine. Chose qui n’est pas si évidente que ça puisque chacun aura sa définition personnelle.

Pour ma part, je vais plutôt parler d’un minimum viable pour être au meilleur de ses capacités sans altérer sa santé. Dans les prochaines lignes, je vais m’efforcer de vous résumer les principaux axes à travailler. Axes que je développerai dans une série d’articles plus complets.

Donc, vous voulez que vos entrainements soient le plus productifs possible ? Pensez à faire attention à ces quelques éléments :

  • Ayez un sommeil suffisamment long et stable :

    Savez-vous que les dernières recherches ont démontré que seulement 5% des personnes sont capables de dormir moins de 8 heures par jour sans subir une diminution de leurs capacité ? Le pire c’est que l’on ne s’en rend pas compte,  mais les effets indésirables d’un mode de vie trop actif sont là ! Diminution de nos réflexes, on est moins attentif et plus facilement émotif. De plus, le corps a besoin d’un temps de repos pour régénérer les muscles usés par l’effort. C’est pour cette raison qu’un sommeil de bonne qualité est nécessaire. Vous ne pouvez pas espérer être au meilleur de votre forme si vous passez vos nuits blanches sur Game of Thrones 😉

  • Mangez sainement :

    Que ce soit pour le sport et même pour votre santé de manière plus général, une alimentation saine est indispensable. Et ne vous contentez pas d’un régime bête et méchant si votre objectif est de perdre du poids.
    Premièrement, chaque personnes disposent de besoins particuliers. Un régime strict ne sera jamais entièrement adapté à votre cas.
    Deuxièmement, le fait de se priver pour perdre du poids produit souvent l’effet inverse. Votre organisme s’adapte et stocke plus de graisses pour pallier au manque. Malheureusement, beaucoup de régimes se soldent par une reprise du poids perdu. J’aborderai l’aspect de l’alimentation plus en détail dans le prochain article car le sujet est particulièrement vaste et il est facile de trouver tout et son contraire.
    Mais en gros retenez : manger de tout avec de la viande, des fruits, des légumes. Si possible, consommez au maximum des aliments non transformés. Ne bannissez pas complètement les graisses car le corps en a besoin, cependant, évitez juste les graisses saturées. Pour les glucides, préférez les aliments avec un faible indice glycémique comme les fruits et les farines complètes, qui seront absorbés plus lentement par le corps tout en gardant de l’énergie sur la journée, vous évitant le coup de fatigue une heure après (vous savez, le coup de barre de 10 heures).

  • Évitez l’alcool :

    Si on peut se faire plaisir une fois de temps en temps, il ne faut pas que ce soit une habitude. Bien entendu les drogues sont à proscrire. À partir d’un certain niveau, le moindre écart vous sanctionnera sévèrement sur vos performances.

  • Entrainez vous régulièrement :

    Une heure d’entrainement 3 fois par semaine sera plus efficace et vous développerez mieux votre physique et vos réflexes qu’avec 4 heures une fois dans la semaine. Laissez vous tout-de-même un jour de repos entre les entrainements afin que vous ayez le temps de récupérer et d’assimiler ce que vous avez appris la veille (le concept sera abordé avec l’article sur le sommeil). Pour les sportifs de haut niveau qui s’entrainent quasiment tous les jours. Essayez de varier vos entrainements. Si vous entrainez votre force un jour, travaillez la rapidité le lendemain. Pour la musculation, c’est encore plus vrai. Évitez d’entrainer deux jours d’affiler le même groupe musculaire. Vos muscles ont besoin de repos pour se reconstruire.

En conclusion…

Le but de cet article est de servir d’introduction à une série consacrée à chacun de ces éléments. Le prochain portera sur l’alimentation et je pense que je vais avoir un gros pavé à écrire pour la semaine prochaine.

Portez vous bien et faites attention à votre santé. La vie est un cadeau, il important de la respecter.

Comme d’habitude, partagez cet article si vous l’avez aimé. Vous pouvez également me faire parvenir les éléments essentiels selon vous à un mode de vie sain, que ce soit pour les boxeurs ou tout autres personnes car c’est ensemble que nous progressons.

Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine et prenez soin de vous. 🙂

À bientôt.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *